Depuis son petit enfance, Marian Fountain personnalise les plantes et végétalise les animaux. Elle utilise la métaphore pour explorer la vie sous toutes ses formes.

 Sa pratique est méditative, passant par de nombreuses étapes de moules positifs et négatifs, exigeant de la patience et un affinage des idées. Les matériaux sont naturels et agréables à travailler, passant par l’épais, le fin, le mou, le dur, et finalement dans la surface patinée, pour créer des déclarations intemporelles sur ce que c’est que d’être vivant.

Dès 1980, elle a trouvé son oracle dans le bronze – le processus de moulage, et l’objet noble fini dans ce matériau fin et intemporel.

 C’est un chemin qui lui permet de remonter loin dans le temps (au-delà de Darwin et de l’identification des espèces). Elle puise son inspiration dans les formes et les idées ancestrales de nombreuses cultures, et entremêle son observation de la nature pour interpoler les formes de vie, de la même manière que la nature nous étonne.

Avec environ 500 sculptures éditées relevant de son expression personnelle, Fountain est également très ouverte à investir différents domaines, comme en témoignent ses autres travaux de commande : médailles, cadeaux d’entreprise, design, décoration intérieure...