ARTICLES

Nourritures terrestres…

22 janvier/28 février 2011

Bibliothèque Cyrano de Bergerac, Clichy-sous-Bois

……Quant à Marian Fountain, c’est dans un tout autre monde qu’elle nous emmène. Ayant grandi en Nouvelle Zélande dont elle est originaire, elle a été bercée par l’imaginaire Maori, ses contes et ses légendes qui irradient dans son travail. Ensuite elle a découvert la sculpture et les techniques de moulage du bronze à l’Elam School of Fine Arts d’Auckland, avant d’étudier en Italie à son arrivée en Europe en 1984. C’est donc bien d’un mélange de cultures dont elle s’est nourrie, mélange dont elle a su enrichir son imaginaire avec grâce, générant un répertoire de formes qui lui est propre.

Subtilement arrondies, elles dégagent une sensualité et un charme puissants. Ses oeuvres nous viennent autant du passé qu’elles nous parlent d’un futur ou la génétique, les nanotechnologies, la robotique et les mondes virtuels rendent possible les génies et les monstres. Des métamorphoses irréversibles s’annoncent que les oeuvres de Marian Fountain nous laissent parfois entrevoir. Elle nous rappelle avec humour et délicatesse la fragilité de la vie prise dans un mouvement ininterrompu vers demain. Dans ses oeuvres en ronde-bosse comme dans ses bas-reliefs ou ses Premier poisson (nombreuses) médailles, Marian Fountain nous

renvoie à un ailleurs à la fois séduisant et inquiétant, mais un ailleurs profondément enraciné dans des temps immémoriaux. Dans ses travaux récents qui s’interrogent sur le ” remote control ” – le contrôle à distance – on éprouve à la fois la modernité d’un monde où la technique s’empare de nos vies et la pilote, et la magie des mythologies anciennes dont les personnages, dieux et héros parfois inquiétants, contrôlaient l’agitation humaine à la surface du globe, dictant les conduites ou réprimant les agissements désordonnés de l’espèce humaine.

A l’ère des développements génétiques et de l’ingénierie agroalimentaire, on ne sait pas toujours si ces pois sont des reliques d’un passé lointain, les rêves d’un lilliputien égaré dans un monde de géants ou les prouesses agronomiques d’un savant peut-être un peu fou…

L’oeuvre de Marian Fountain semble à la fois nous parvenir du fond des âges et lever un coin du voile du futur. L’humain et le divin s’entremêlent entre rêve et réalité et ses créatures semblent animées d’une force vitale qui nous tient debout, éveillés et vigilants aux portes du 3ème millénaire…

Marie-Hélène Le Ny

Images Buissonnières

décembre 2010